Édito

dramatique et joyeux

Nous allons aimer cette saison ! 

Nous allons aimer partager ensemble, une fois encore, le risque et l'appétit de la création, avec plus de trois quarts des spectacles non encore aujourd'hui créés, des ouvertures sur le monde, des vents de l'étrange, des grands acteurs et des histoires

Nous allons aimer entendre Molière, Shakespeare, Lorca, Bernhard, et des écritures d'aujourd'hui venues de Croatie, d'Angleterre, du Canada. 

Nous allons aimer être entraînés dans des territoires artistiques inconnus, des logiques illogiques, des perspectives inouïes, à bord d'une étrange machine immobile. On a souvent comparé le théâtre et le voyage, il porte en effet l'idée du mouvement, du déplacement : ce n'est pas tout à fait le même homme qui sort de la salle que celui qui y est entré. 

Cette saison nous allons l'aimer également car, en complicité avec la Scène Nationale, nous aurons l'occasion rare dans une saison de spectateur d'assister à pas moins de trois spectacles d'un grand metteur en scène d'aujourd'hui, Joël Pommerat. Un vrai parcours dans une oeuvre singulière. 

Nous allons aimer aussi avoir la possibilité de lire, de réfléchir, de faire un pas de côté. Nous vivons avec des constructions mentales autour de questions qui sont au coeur de nos vies : les peurs et les joies, l'argent ou l'amour, les héros et le quotidien, la banalité et l'Art. À l'appui des spectacles de la saison, nous aurons l'occasion de nous interroger, en compagnie de personnalités singulières, avec gourmandise. 

J'aurai eu un immense plaisir à construire avec l'équipe du CDN cette saison si particulière dans la déjà longue histoire de cette maison - 40 ans, presqu'une vie d'homme ! Entre la direction de Christophe Maltot et celle à venir de Célie Pauthe, à qui nous souhaitons la bienvenue, il y aura eu un "moment suspendu", gracieux. 

Nous allons aimer le partager ensemble, avec vous.

Vincent Adelus, directeur par interim