Du 15 au 18 Avril

LE FAISEUR DE THEATRE

Texte Thomas Bernhard

Mise en scène Julia Vidit 

Durée: 
2h15

Dans la salle de bal de l’auberge d’Utzbach, le Cerf noir, on s’active pour y donner La Roue de l’histoire, chef d’oeuvre de Bruscon, comédien d’état et "faiseur de théâtre". Difficile de situer Utzbach sur une carte mais on imagine volontiers qu’il faut beaucoup de mérite pour se rendre au fin fond de cette Europe fatiguée. L’auberge jouxte une porcherie, l’air empeste. Entouré de sa femme et de ses enfants qui montent le décor, Bruscon râle. Pour la scène finale, il a besoin d'un noir total et impossible d’obtenir une réponse du capitaine des pompiers sur la possibilité ou non d’éteindre les éclairages de secours. Attention, le grand acteur a prévenu : pas de noir total, pas de représentation ! Pendant ce temps l’aubergiste et sa famille préparent le boudin. 

Le Faiseur de théâtre est le portrait d’une sorte de dictateur de l’art échoué dans une campagne qu’il vomit. Il est si usé et odieux qu’il en devient comique. 

D’une irrésistible ambivalence, le texte de Thomas Bernhard, évoquant son double, nous tend de multiples pièges. Le soliloque exalté de Bruscon nous renvoie à la grande question du sens de l’art, voire de la vie.

Après Fantasio, accueilli en 2009, c’est avec plaisir que nous retrouverons Julia Vidit et son "faiseur" magnifiquement incarné par François Clavier.

Les bouchers ont une très belle relation à l’art dramatique.
Autour du spectacle: 
  • Table ronde

    17 Avril 2014 - 16h30

    Dans le cadre du colloque Formes et dispositions d'écriture dans le théâtre contemporain : enjeux poétiques, dramatiques et scéniques, organisé par l'équipe CIMArtS de l'Université, le CDN accueille une table ronde réunissant plusieurs metteurs en scène autour des... lire la suite

  • Rencontre Bord Plateau

    17 Avril 2014 - 19h00

    Échangez "à chaud" vos impressions et dialoguez avec l'équipe du Faiseur de théâtre à l'issue de la représentation. 

Plus d'infos

Texte paru chez l’Arche, éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Équipe artistique: 

Traduction Edith Darnaud.

Avec François Clavier, Charlotte Corman, Étienne Guillot, Véronique Mangenot (distribution en cours).

Collaboration artistique Joséphine Sourdel. Scénographie Thibaut Fack. Lumières Nathalie Perrier. Son Bernard Valléry. Costumes Valérie Ranchoux. Masques Daniel Cendron. Maquillage Catherine Saint-Sever.

Production: 

Production Java Vérité. Coproduction NEST CDN de Thionville–Lorraine, Scènes Vosges–Epinal, Opéra-Théâtre-Metz Métropole, Théâtre Ici et Là–Mancieulles, Action Culturelle du Barrois (abc) SN de Bar-le-Duc, Théâtre de l’Onde - Vélizy. Avec le soutien de la DRAC et de la région Lorraine et du conseil général des Vosges.