Du 15 au 19 Octobre

LE PETIT POUCET

Ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

Texte et mise en scène Laurent Gutmann

D'après Charles Perrault 

tout public dès 8 ans
Durée: 
1h

Écrit par Charles Perrault à partir de la tradition orale, Le Petit Poucet est l’un de ces contes qui n’en finit pas de fasciner. La peur de l’abandon, l’horreur du meurtre et de la dévoration y dessinent les contours d’une aventure cauchemardesque. De cette fable aux accents de thriller, Laurent Gutmann, au plus près de la narration originelle, propose une réecriture théâtrale très aboutie, inattendue et drôle. Il aborde les six frères du Petit Poucet pour en faire le fils unique d’un couple navrant à l’allure de Deschiens. En offrant le rôle titre à un comédien de petite taille, il lui donne le visage ambigu d’un "éternel enfant dont on ne sait que faire, un presque vieillard inutile dont on se débarrasse parce qu’on en a un peu honte."

Le trio d’acteurs nous entraîne avec jubilation de la maison du Petit Poucet à celle de l’ogre à travers une fôret plus belle et inquiétante que nature. Et, dans sa maison au fond des bois, revêtu du costume impeccable des hommes modernes et importants, le dévoreur de chair fraîche n’en est que plus terrifiant. 

La force du spectacle est de délaisser la morale au profit de l’analyse et d’offrir aux grands comme aux petits de multiples niveaux d’interprétation. L’esprit critique ne manque pas d’être sollicité avec malice et intelligence, pour un vrai plaisir de théâtre.

Prenons le problème par le début : nous avons chaque jour trois bouches à nourrir, la tienne, la mienne et celle de notre Petit Poucet. Nous avons assez d’argent pour en nourrir deux.

Autour du spectacle: 
  • Rencontre Bord Plateau

    17 Octobre 2013 - 19h00

    Échangez "à chaud" vos impressions et dialoguez avec l'équipe du Petit Poucet à l'issue de la représentation.  

  • N'ayez pas peur !

    05 Décembre 2013 - 19h00

    (En écho au Petit Poucet / Cendrillon) 

Plus d'infos

Équipe artistique: 

Avec Jade Collinet, David Gouhier, Jean-Luc Orofino.

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann. Lumières Gilles Gentner. Son Madame Miniature. Costumes Axel Aust. Maquillages, perruques Catherine Saint-Sever

Production: 

La dissipation des brumes matinales, ANAHI / Emmanuel Magis. Coproduction Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et Théâtre Anne de Bretagne de Vannes. Avec le soutien de la DGCA-ministère de la Culture et de la Communication. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre des cinq diamants-Paris.

Images & vidéos

    • © Pierre Grosbois

      © Pierre Grosbois

    • © Pierre Grosbois

      © Pierre Grosbois

    • © Pierre Grosbois

      © Pierre Grosbois

Documents à télécharger