Du 01 au 4 Octobre

MAUDIT SOIT LE TRAITRE A SA PATRIE

Théâtre Mladinsko / Ljubljana

Mise en scène Oliver Frljic

spectacle surtitré
Durée: 
1h15

Le titre Maudit soit le traître à sa patrie ! est tiré de la dernière strophe de l’hymne national de l’ex-Yougoslavie. Couteaux à la main, enveloppés dans les drapeaux de ces anciennes républiques, les acteurs du Théâtre Mladinsko singent un défilé de mode et déconstruisent les symboles nationalistes avec férocité. Poussée à l'excès, la violence frise parfois le clownesque, on exécute sommairement puis on se relève en fanfare. Au cours d’une conversation entre amis, on en vient à demander à untel s’il est bien sûr de ses origines slovènes, "ta mère ne possède pas une maison en Croatie ?", et les coups de feux claquent à nouveau...

Créé à partir d’improvisations, Maudit soit le traître à sa patrie ! est un spectacle brutal, dérangeant, volontiers provocateur, terriblement stimulant et salutaire. Au-delà de l’histoire des Balkans et de nos interrogations sur la (re)montée des nationalismes en Europe le spectacle questionne également notre rapport à l’art, au théâtre. Dans une troublante mise en abyme, les comédiens racontent leurs difficultés personnelles à donner corps à ce projet, les troubles qu’ils ont traversés.

Les conflits de générations et les ressentiments s’exposent dans la lumière crue d’un plein feu et l’on devine alors que la création artistique peut aussi se transformer en champ de bataille.

Tu dis que le seul théâtre politique, c’était les années 80. C’est de la merde le communisme, comparé au capitalisme néolibéral que je vis aujourd’hui.

Autour du spectacle: 
  • Mais comment est-ce possible ? Massacrer son voisin ?

    26 Septembre 2013 - 19h00

    (en écho à Maudit soit le traître à sa patrie! / Rose is a rose is a rose is a rose) 

  • Rencontre/Débat

    02 Octobre 2013 - 11h45

    Dans le cadre des Rencontres Internationales, le Théâtre Universitare de Besançon et le Centre Dramatique National s'associent pour mettre en place un débat autour du thème de "l'identité", avec la participation des comédiens de Maudit soit le traître à sa patrie ! 

  • Rencontre Bord Plateau

    03 Octobre 2013 - 19h00

    Échangez "à chaud" vos impressions et dialoguez avec l'équipe de Maudit soit le traître à sa patrie ! à l'issue de la représentation. 

Plus d'infos

La Commission européenne a décerné en 2008 au Théâtre Mladinsko le titre d'ambassadeur Européen de la Culture.

Équipe artistique: 

Avec Primož Bezjak, Olga Grad Trampus, Uroš Kaurin, Boris Kos, Uroš Macek, Dragiga Potocnjak, Matej Recer, Dario Varga, Matija Vastl. 

Dramaturgie Borut Šeparovic, Tomaž Toporišic. Musique, scénographie & costumes Oliver Frljic. Assistanat à la mise en scène Matjaž Faric. Son Silvo Zupancic. Lumières Oliver Frljic, Tomaž Štrucl. 

Production: 

Théâtre Mladinsko / Ljubljana, Slovénie. Avec l'aide du ministère de la Culture de la République de Slovénie et de la ville de Ljubljana. 

Images & vidéos

    • © Žiga Koritnik

      © Žiga Koritnik

    • © Žiga Koritnik

      © Žiga Koritnik

    • © Žiga Koritnik

      © Žiga Koritnik

Documents à télécharger