Du 11 au 14 Mars

UNE ANNEE SANS ETE

Texte Catherine Anne 

Mise en scène Joël Pommerat  

 

Durée: 
1h20

Il reste quelques places sur le spectacle ! N'hésitez pas à appeler l'accueil-billetterie du Théâtre au 03 81 88 55 11


Une Année sans été 
est un rendez-vous singulier dans le parcours de la Compagnie Louis Brouillard, Joël Pommerat ouvre une parenthèse. Il se consacrera sur ce projet à la question de la transmission, entre son équipe habituelle et de jeunes artistes et techniciens. Ainsi pour la première fois, il a décidé de ne pas écrire lui-même mais de monter un texte qu'il affectionne particulièrement.

Librement inspirée de la vie et l’oeuvre de Rainer Maria Rilke – mais on peut aussi bien penser à Jules et Jim – la pièce de Catherine Anne, publiée en 1987, oscille entre sentimentalisme et cruauté. Située à Paris au début du siècle dernier, elle entrelace désir d'écriture et soif d’avenir d’une jeunesse tourmentée. C’est un portrait générationnel délicieusement décalé. 

"L'action se situe il y a un siècle. Et c'est peut-être ça qui touche : cette impression que quelque chose est dépassé, qu’un palier de modernité a été franchi de manière inexorable."

Dès la première scène, Gérard annonce son départ à la secrétaire de son père : "Oui. Je pars à Paris. Pour travailler. Écrire. Mon père comprendra, dites-le-lui." Comme lui, quatre personnages d’une vingtaine d’années sont confrontés aux grandes questions existentielles et tentent de fuir "la mort sédentaire". L’histoire du fil de leurs amitiés se noue et se dénoue au cours de trois saisons, que viendra interrompre l’arrivée de la guerre : 1914, année sans été.

Jamais en mai je n’ai senti encore

 

 Le monde chanter aussi plein.

Autour du spectacle: 

Plus d'infos

Texte paru aux éditions Actes Sud-Papiers 

Équipe artistique: 

Avec Carole Labouze, Franck Laisné, Laure Lefort, Rodolphe Martin, Garance Rivoal. Lumières et scénographie Éric Soyer. Costumes Isabelle Deffin. Son François Leymarie. Musique Antonin Leymarie. Collaboration artistique, assistanat à la mise en scène Saadia Bentaïeb, Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux.

Production: 

Compagnie Louis Brouillard. Coproduction Théâtre National de Bruxelle, Odéon / Théâtre de l'Europe, CNCDC - Châteauvallon, L'Hippodrome SN de Douai, Le Rayon Vert - Saint Valery en Caux, Théâtre d'Arles scène conventionnée. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la région Île-de-France. 

Images & vidéos

    • © Elisabeth Carecchio

      © Elisabeth Carecchio

Documents à télécharger