Du 10 au 13 Décembre

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Texte Molière 

Mise en scène Christian Esnay 

Durée: 
1h40

Profitant de l’absence de son père Argante, Octave a épousé Hyacinthe, une belle inconnue. De son côté, son ami Léandre rêve de se marier avec Zerbinette, une jeune Égyptienne. Découvrant à leur retour cette situation autant insolite qu’irrespectueuse des conventions, les pères furieux entendent bien remettre les choses en bon ordre. Mais c’est compter sans le malicieux valet Scapin qui va déployer toute son ingéniosité pour tirer d’affaire les jeunes gens et donner au passage quelques coups de bâton vengeurs...

Quand Les Fourberies de Scapin sont créées en 1671, Molière n’a rien écrit pour la ville depuis L’Avare. Désormais il divertit la cour avec de grandes pièces à machines qui, si elles concourent à sa gloire, plombent sans doute son génie. La salle du Palais Royal est en travaux, c’est une aubaine ! Molière semble retrouver une seconde jeunesse . Contraint d’abandonner les machineries, il retrouve l’énergie de la Commedia dell’arte, emprunte à Terence, à Cyrano de Bergerac et à bien d’autres pour composer une farce qui fait son miel des conflits de générations.

La Compagnie des Géotrupes, menée par Christian Esnay, fait de ce Scapin un "homme consolatif". Armée de quelques accessoires – trois objets tout au plus suffisent pour monter Les Fourberies – et emmenée par un joyeux chef de troupe, elle mettra en actes son désir de créer un théâtre accessible à tous.

… et je vois se former au loin un nuage de coups de bâton qui crèvera sur mes épaules.

Autour du spectacle: 
  • Rencontre Bord Plateau

    12 Décembre 2013 - 19h00

    Échangez "à chaud" vos impressions et dialoguez avec l'équipe des Fourberies de Scapin à l'issue de la représentation. 

Plus d'infos

Équipe artistique: 

Collaboration artistique Jean Delabroy.

Avec Belaïd Boudellal, Rose Mary d’Orros, Pauline Dubreuil, Gérard Dumesnil, Christian Esnay, Jacques Merle, Georges Edmont.

Scénographie François Mercier. Lumières Bruno Goubert. Costumes Rose Mary d’Orros. Son Regis Sagot.

 

 

Production: 

Les Géotrupes, La Comédie de Clermont-Ferrand. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, du conseil général des Hauts-de-Seine. Accueil en résidence de création au Théâtre à Châtillon et à Clermont-Ferrand.

Images & vidéos

    • © Alain Fonteray

      © Alain Fonteray

    • © Alain Fonteray

      © Alain Fonteray

    • © Alain Fonteray

      © Alain Fonteray

Documents à télécharger