Du 11 au 13 Juin

NORMA JEAN

D'après Blonde de Joyce Carol Oates 

Mise en scène John Arnold 

Durée: 
3h avec entracte

En découvrant Blonde, roman-fleuve de Joyce Carol Oates sur Marilyn Monroe, le grand comédien John Arnold n’a eu de cesse d’en proposer une adaptation scénique. Telle une "comédie carnivore, ou l’histoire de Cendrillon racontée par Martin Scorsese", Norma Jeane traverse la vie du sex-symbol absolu, l’incarnation même du rêve américain en l'abordant par sa face sombre.

Outre le roman, John Arnold s’est beaucoup appuyé sur les nombreuses interviews de la star et sur les rapports de police. Il ne cherche pas à démêler le vrai du faux d'une mort qui sent le soufre. Il s’agit plutôt pour lui de questionner notre insatiable besoin d’images, de rêves préfabriqués, notre idée de la réussite. Il dresse le portrait d’une société qui, avide de sacrifice, construit de toutes pièces de belles poupées blondes pour les jeter ensuite en pâture à l’industrie du divertissement. 

Norma Jeane est aussi une histoire de regards, ceux des autres comme celui que nous portons sur nous-mêmes.

Dans une mise en scène qui prend plaisir à jouer avec les codes du cinéma s’amusant d’icônes devenues universelles, treize comédiens servent avec brio une fresque tragique qui évoque en filigrane l’Amérique d’Hollywood et des années McCarthy. 

Mais qui est la blonde ? Qui est la blonde ? La blonde ?

Autour du spectacle: 

Plus d'infos

Équipe artistique: 

Adaptation et mise en scène John Arnold.

Avec Aurélia Arto, Philippe Bérodot, Bruno Boulzaguet, Jean-Claude Bourbault, Samuel Churin, Évelyne Fagnen, Antoine Formica, Jocelyn Lagarrigue, Marion Malenfant de la Comédie Française, Olivier Peigné, Fabienne Périneau, Maryse Poulhe, John Arnold.

Assistanat à la mise en scène Grégory Fernandes. Scénographie et costumes Aurélie Thomas. Lumières Olivier Oudiou assisté de Thomas Cottereau. Son Marc Bretonnière. Vidéo Michel Ferry.

Production: 

Production déléguée Théodoros Group, Coproduction Théâtre des Quartiers d'Ivry. Avec l'aide à la production de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication et le soutien de l'ADAMI. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, du FIJAD, de la DRAC et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Scènarts et de Tango Prod. 

Images & vidéos

    • © Ph Bellamy

      © Ph Bellamy

    • © Ph Bellamy

      © Ph Bellamy

    • © Ph Bellamy

      © Ph Bellamy