Du 25 au 27 Novembre

LA NUIT DES ROIS

Twelfth Night

Texte William Shakespeare

Mise en scène Bérangère Jannelle

À la Scène Nationale, au Théâtre Ledoux (49 rue Mégevand)
Durée: 
2h15

Un bateau a fait naufrage. À son bord se trouvaient Sébastien et sa soeur jumelle Viola, désormais séparés. Ils échouent sur les côtes de l’Illyrie. Pour entrer à la cour du duc Orsino, Viola se travestit et devient Césario. S’ensuit alors un vertigineux triangle du désir : "Viola aime Orsino, Orsino aime Olivia, Olivia aime Césario mais Césario est Viola." La Nuit des rois joue avec délectation des frontières ambiguës entre les sexes, s’amuse de travestissements et de quiproquos. 

Mais, au-delà du désir, il y a le deuil. Les personnages pleurent chacun des proches disparus : le décor est planté dans une arrière-boutique de pompes funèbres débordant de couronnes mortuaires, de marbrerie et de rubans funéraires. 

Bérangère Jannelle voulait adapter cette comédie shakespearienne au cinéma. La traduction que lui propose André Markowicz, versifiée et remodelée, la ramène au plateau de théâtre , où le cinéma impulserait son rythme au montage et où la musique serait omniprésente : swing, chansons populaires et tubes de crooner aux parfums d’Italie. " La Nuit des rois est une pièce fellinienne. Tout le monde est misérable dans son angoisse et drôle dans sa rêverie."

Si la musique est nourriture d’amour, joue encore, Donne-m’en à l'excès afin que rassasié, Mon appétit languisse et meure.
Autour du spectacle: 
  • Rencontre Bord Plateau

    25 Novembre 2013 - 19h00

    Échangez "à chaud" vos impressions et dialoguez avec l'équipe de La Nuit des rois ou ce que vous voulez à l'issue de la représentation. 

Plus d'infos

Équipe artistique: 

Texte William Shakespeare. Nouvelle traduction André Markowicz. Adaptation André Markowicz et Bérangère Jannelle. 

Avec Cyril Anrep, Caroline Breton, Thomas Gonzalez, Émilie Incerti-Formentini, Clémentine Lebocey, Rodolphe Poulain, David Migeot, Douglas Rand.

Collaboration artistique Sylvain Prunenec. Scénographie, photographies Stéphane Pauvret. Stagiaire en scénographie Ava Rastegar. Construction décor Atelier Devineau. Costumes Laurence Chalou. Assistante costumes Lea Rutkowski. Création lumière Sébastien Michaud. Création son Jean-Damien Ratel. Assistanat à la mise en scène Michaël Martin-Badier. Direction technique Marc Labourguigne.

Production: 

Production La Magnanerie. Coproduction Le théâtre - SN de Saint-Nazaire, Espace Malraux SN de Chambéry et de Savoie, Équinoxe SN de Châteauroux, La Comédie de Saint-Étienne CDN, MC2 - Grenoble, Théâtre de la Ville - Paris. Avec le soutien de la Ferme du Buisson SN de Marne-la-Vallée, du Parvis SN de Tarbes et du DIESE# Rhône-Alpes et de la Spédidam. Avec le partenariat d'On Hair International. Remerciements au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie.

Images & vidéos

    • © Stéphane Pauvret

      © Stéphane Pauvret

    • © Stéphane Pauvret

      © Stéphane Pauvret

    • © Stéphane Pauvret

      © Stéphane Pauvret

Documents à télécharger