Du 04 au 7 Février

LOVE AND MONEY

Texte de Dennis Kelly 

Mise en scène Blandine Savetier 

Durée: 
2h

Love and Money est une histoire d’amour, celle de David et Jess, dans laquelle l’argent vient jouer le rôle du poison. La pièce est écrite  au vitriol du mouvement in-yer-face ("coup de poing" ou "en pleine gueule"), porté par de jeunes auteurs comme Sarah Kane, mouvement dont l’apogée s’est située dans l’Angleterre des années 1990.

Dennis Kelly a construit sa pièce en puzzle. Jouant avec les codes de la narration, il raconte cette histoire à rebours. Au début, David échange des e-mails avec sa nouvelle maîtresse et lui confie les conditions terribles de la mort de Jess. À la fin, Jess nous ditson amour de la vie, sa quête de sens et évoque le big bang comme la métaphore de sa rencontre avec David. Au coeur du texte, une scène pivot où les personnages virtuels parlent d'un monde "en phase de cynisme terminal" et décrivent de manière limpide le processus qui mènera à la crise des subprimes de 2007. D’une composition virtuose en sept tableaux, sept moments de vie, sept jours de la création et de la destruction du monde, le texte de Dennis Kelly laisse une grande place à l’imaginaire et ne tombe jamais dans le jugement.

Un tableau féroce du libéralisme sauvage dont ressortent des portraits d’êtres à notre image, écartelés entre valeurs morales et désir de réussite. 

Vous voulez sentir que chaque journée de travail peut être autre chose que patauger dans le sang

La presse en parle 

"La mise en scène de Blandine Savetier épouse avec justesse le rythme heurté, sec et sans concession d’un état d’esprit issu de la violence crue des temps. (...) Contre la vanité des esprits asservis à l’argent, les acteurs sont engagés pleinement sur le plateau; ils donnent un coup de balai rageur aux atermoiements faciles. Ils jouent enfin avec brio la fausse gloire et le goût de soi des chefs d’entreprise, les faux héros modernes, pour mieux les neutraliser." Véronique Hotte - La Terrasse

"L'humour cinglant de Dennis Kelly a trouvé un écho remarquable dans la mise en scène de Blandine Savetier qui confie ses personnages à de jeunes acteurs formidables et s'affranchit des règles du réalisme. " Fipradio 

Autour du spectacle: 

Plus d'infos

Texte paru chez l’Arche, éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Équipe artistique: 

nTraduction Philippe Lemoine en collaboration avec Francis Aïqui.

Avec Guillaume Laloux, Julie Pilod, Laurent Papot, Irina Solano. Dramaturgie et texte prologue Waddah Saab. Création scénographie Sarah Leee, Olga Karpinsky, Blandine Savetier. Réalisation scénographique Sarah Leee. Son Romain Crivellari. Costumes Olga Karpinsky. Lumières et conception vidéo Daniel Lévy.

Production: 

Production Cie Longtemps je me suis couchée de bonne heure. Coproduction Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Rond Point, Théâtre d'Arras, Maison de la Culture de Bourges, Le Phénix SN de Valenciennes. Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-De-Calais et du Conseil Régional Nord Pas-De-Calais et l'Adami. 

Images & vidéos

    • © Franck Beloncle

      © Franck Beloncle

    • © Franck Beloncle

      © Franck Beloncle

    • © Franck Beloncle

      © Franck Beloncle

Documents à télécharger